Objet social de l'association ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE POUR LES HERBES DE PROVENCE (AIHP):
Aider, accompagner et fédérer des démarches collectives de valorisation de produits dans le secteur des plantes aromatiques de Provence, en particulier en : - offrant les conditions nécessaires à une réflexion stratégique sur l'organisation d'une filière. - rassemblant autour d'un objectif commun l'ensemble des acteurs concernés. - les accompagnant dans le choix de la démarche la plus adaptée au contexte de filière. - définissant, coordonnant et, si nécessaire, réalisant les actions à conduire, notamment la rédaction du cahier des charges et le suivi d'instruction du dossier jusqu'à son enregistrement.
Se faire reconnaître par l'INAO comme Organisme de défense et de gestion (ODG) tel que défini par le code rural et de la pêche maritime, pour chaque produit dont elle porte la demande de protection via un signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).
Et d'assumer pour chacun des produits dont elle est reconnue ODG, soit à ce jour l'IGP Thym de Provence et le Label rouge Herbes de Provence, les missions qui découlent de cette reconnaissance telles que définies dans le code rural et de la pêche maritime : - Élaborer le projet de cahier des charges ainsi que ses modifications, et contribuer à son application par les opérateurs. - participer à la mise en uvre du plan de contrôle notamment en réalisant les contrôles internes que celui-ci prévoit auprès des opérateurs. - mettre en place et exercer les moyens de maîtrise et de contrôles internes des caractéristiques des produits déterminés par le cahier des charges et le plan de contrôle qui leur est associé. participer aux actions de défense et de protection des noms, des produits et du terroir, à la valorisation des produits ainsi qu'à la connaissance statistique du secteur. tenir à jour la liste des opérateurs et la transmettre périodiquement à l'organisme de contrôle et à l'INAO. - mettre en uvre les décisions du comité national INAO. - communiquer à l'INAO, sur sa demande, toute information collectée dans le cadre de ses missions. - proposer à l'INAO l'organisme chargé du contrôle du cahier de charges. - élaborer, conjointement avec l'organisme de contrôle, le plan de contrôle et rendre un avis sur celui-ci.
En outre, l'association assure la promotion et met en place toute action tendant à développer la commercialisation des produits notamment au travers des signes de qualité officiels français et européens.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792